CANAPÉS
Voici quelques exemples de mes différentes réalisations de canapés.
Canapé anglais Napoléon III
Ce canapé d’époque Napoléon III est aussi appelé « canapé anglais », bien qu’il soit français. Il est plus fréquent de rencontrer des fauteuils de ce style. Dans son cas, il s’accompagnait effectivement d’un fauteuil, mais sur lequel il y avait tellement à faire qu’il a échappé au shooting photo.
Les clients ont opté pour un bleu pétrole qui se marie à merveille avec l’esprit brocante de leur intérieur. C’est également un tissu facile d’entretien, aquaclean, puisque la maison accueille de jeunes enfants : la moindre tâche s’élimine tout simplement à l’eau.
Dégarnissage , réfection de l’assise en mousse, couverture.
Tissu CASAL, passepoil HOULÈS et clous décoratifs bronze noir.
Canapé anglais contemporain
Changement du tissu de couverture
Tissu CASAL aquaclean (anti-salissures)
Un peu d’histoire :
Ce canapé anglais contemporain prend place dans le salon d’un superbe château loué en gîte. Soumis à des utilisateurs pas toujours respectueux du mobilier, son tissu d’origine était détendu et maculé de multiples taches.
Un peu de technique :
En accord avec ma cliente, nous avons donc opté pour un velours aquaclean de chez CASAL. Avec de ce tissu qui se nettoie d’un coup d’éponge, c’en est fini des traces de vin ou de crème solaire !
La seule couverture d’un sofa de ce type nécessite environ 22 heures de travail.
Canapé anglais contemporain, d’inspiration George II
Réfection complète de l’assise (mousse et ressorts)
Création de nouveaux coussins en mousse
Couverture
Tissu CLARKE AND CLARKE
Un peu d’histoire :
Ce canapé anglais contemporain s’inspire sans doute du style George II (correspondant au début du XVIIIème siècle). Caractéristiques de ce courant : les accoudoirs en crosse très prononcées, le dossier bombé au milieu, le piètement apparent teinté acajou (bois largement utilisé à cette époque coloniale) et les moulures d’inspiration chinoise. Acheté par un couple d’Anglais s’installant en Dordogne dans les années 1990, il a été vendu en même temps que la maison à ses propriétaires actuels. Séduite par ses lignes autant que ma cliente l’avait été, j’ai encouragé celle-ci à le faire refaire. C’est un type de mobilier peu courant dans nos régions, et qui donne un chic incomparable à un intérieur cosy et campagnard comme le sien.
Un peu de technique :
L’idée de départ était de changer simplement le tissu, mais mes clients trouvaient l’assise fatiguée. De fait, les ressorts (de mauvaise qualité) avaient largement fait leur temps ! Décision a donc été prise de refaire complètement l’assise. Sangles de jute, ressorts, toiles et ouatine sont venus asseoir l’ensemble et créer la cuvette accueillant les coussins. Puis de nouveaux coussins mousse ont été créés pour remplacer ceux en plumes d’origine : ils assurent un fini plus net (souhait des clients) et une meilleure fermeté.
L’ensemble du sofa est ensuite recouvert de ouatine, puis de toile blanche. Elle faisait défaut à l’origine, mais est pourtant nécessaire pour protéger le rembourrage en mousse. On pose ensuite le tissu de finition… ce qui, avec les multiples raccords de celui-ci, représentait un petit challenge ! On passe enfin aux finitions, avec les plaquettes clouées devant les accoudoirs, le double passepoil du bas et le jaconas du dessous.
La seule couverture d’un sofa de ce type nécessite environ 22 heures de travail.
La réfection de l’assise, quant à elle, m’a pris environ 12 heures.