FAUTEUILS VOLTAIRE
Un peu d’histoire :
Le fauteuil Voltaire est un grand fauteuil à bois apparent, muni d’un dossier haut et de larges accoudoirs. L’écrivain Voltaire s’est fait tirer le portrait dans un fauteuil de cette forme, et c’est tout naturellement que le siège a pris le nom de son illustre propriétaire.
Emblématique du style Louis-Philippe (1830-50), il est apparu à une période où le mobilier est marqué par l’industrialisation et la recherche du confort. Par conséquent, les lignes du Voltaire sont épurées, généralement marquées d’une simple doucine. Un rembourrage épais assure le confort et surtout – nouveauté pour l’époque ! – les grands ressorts de l’assise, alors appelés élastiques. Le haut dossier accueille une bosse à hauteur des accoudoirs, qui vient soutenir les reins. De nos jours encore, le Voltaire est un fauteuil d’un bon confort, ce qui explique aussi sa popularité.
On note cependant quelques variantes à cette forme de base. Le dossier peut être droit, en trèfle ou violonné, parfois muni d’«oreilles» en guise de repose-tête. Certains modèles comportent aussi une crémaillère permettant de les incliner comme un relax. Certains Voltaires comportent même une assise à coussin !
Le voltaire « à godrons », apparu un peu plus tard, est en acajou et souvent muni de roulettes. Les pieds sont sculptés, les manchettes larges, rectangulaires et enroulées, tout comme le haut du dossier.
Un peu de technique :
Restaurer un fauteuil de ce type n’est pas à la portée des débutants. C’est un travail de longue haleine, rendu d’autant plus complexe que le fauteuil, au fur et à mesure du travail de garnissage, s’alourdit est devient difficile à manipuler.
Pour rénover un fauteuil Voltaire, comme bien souvent en tapisserie, plusieurs options sont possibles. Nous en retiendrons 2 principales qui sont :
- Une réfection traditionnelle, à base de crin et de ressorts. Sangles, ressorts cousus et guindés, toile de jute cousue également, crin végétal mis en forme à la main et emballé d’une seconde toile de jute, tout un jeu de piquages qui viennent parfaire cette forme, crin animal pour le moelleux, toile de coton épaisse, ouate et enfin le tissu de finition ! La réfection complète d’un Voltaire, pour un tapissier expérimenté, requiert 25h de travail.
- Une réfection contemporaine, à base de mousse. Elle présente bien des avantages : moins longue donc moins onéreuse, moins poussiéreuse dans le temps, et confortable dès le départ (contrairement à une garniture traditionnelle qui met du temps à se faire). Et contrairement à une idée reçue, refaire un fauteuil en mousse offre la même qualité qu’une réfection en crin, si on utilise des matériaux de qualité. Tous les fauteuils sortant de L’ATELIER DU BARROU sont en mousse Bultex.
Et pour l’intégrer dans ma déco, je fais comment ?
Le Voltaire est aujourd’hui, au même titre que le crapaud, un classique des familles ! Bon nombre de mes clients en ont donc un dans leur grenier. Mais il mérite qu’on dépoussière son image. Les tissus actuels offrent heureusement d’autres alternatives que le velours ocre ou bordeaux (bien que cela puisse être très joli, notamment avec un galon clouté). Quant à la boiserie, généralement en hêtre, elle peut être conservée avec une finition vernie ou cirée, dans un esprit d’authenticité. Elle peut aussi être décapée par aérogommage et laissée naturelle, ou recevoir une nouvelle teinte plus actuelle, voire une patine. Pour les tissus, enfin, je vous conseille plutôt un velours ou un beau jacquard, qui mettront en valeur ce fauteuil bourgeois en rappelant son côté cossu d’origine.