Canapé anglais contemporain, d’inspiration George II

Réfection complète de l'assise (mousse et ressorts)

Création de nouveaux coussins en mousse

Couverture

Tissu CLARKE AND CLARKE

Un peu d'histoire :

Ce canapé anglais contemporain s'inspire sans doute du style George II (correspondant au début du XVIIIème siècle). Caractéristiques de ce courant : les accoudoirs en crosse très prononcées, le dossier bombé au milieu, le piètement apparent teinté acajou (bois largement utilisé à cette époque coloniale) et les moulures d'inspiration chinoise. Acheté par un couple d'Anglais s'installant en Dordogne dans les années 1990, il a été vendu en même temps que la maison à ses propriétaires actuels. Séduite par ses lignes autant que ma cliente l'avait été, j'ai encouragé celle-ci à le faire refaire. C'est un type de mobilier peu courant dans nos régions, et qui donne un chic incomparable à un intérieur cosy et campagnard comme le sien.

Un peu de technique :

L'idée de départ était de changer simplement le tissu, mais mes clients trouvaient l'assise fatiguée. De fait, les ressorts (de mauvaise qualité) avaient largement fait leur temps ! Décision a donc été prise de refaire complètement l'assise. Sangles de jute, ressorts, toiles et ouatine sont venus asseoir l'ensemble et créer la cuvette accueillant les coussins. Puis de nouveaux coussins mousse ont été créés pour remplacer ceux en plumes d'origine : ils assurent un fini plus net (souhait des clients) et une meilleure fermeté.

L'ensemble du sofa est ensuite recouvert de ouatine, puis de toile blanche. Elle faisait défaut à l'origine, mais est pourtant nécessaire pour protéger le rembourrage en mousse. On pose ensuite le tissu de finition... ce qui, avec les multiples raccords de celui-ci, représentait un petit challenge ! On passe enfin aux finitions, avec les plaquettes clouées devant les accoudoirs, le double passepoil du bas et le jaconas du dessous.

La seule couverture d'un sofa de ce type nécessite environ 22 heures de travail.

La réfection de l'assise, quant à elle, m'a pris environ 12 heures.

 

D'autres exemples de réfection de canapés ici.